Micro Mondes est une structure artistique et culturelle dédiée à la création contemporaine et en particulier aux formes artistiques immersives.

Micro Mondes organise un festival biennal de spectacle vivant et de multimédia qui se déroule à Lyon, en agglomération et en Région Rhône-Alpes.

Micro Mondes mène aussi des activités satellites au festival en production et diffusion d’œuvres immersives et de médiation artistique en direction des publics.  

Micro Mondes c’est :   
- Un temps fort festival biennal
- Un travail artistique au long cours de soutien à la création et à la diffusion des œuvres
- Une médiation permanente à destination de tous les publics



Les valeurs de Micro Mondes 

L’immersion
C’est le fil rouge du projet. Nous programmons des formes artistiques pluridisciplinaires (théâtre, danse, arts plastiques, numérique…) qui effacent les contours de la scène et de la salle. Des spectacles intimistes, tournés vers l’expérience, soucieux d’engager une autre relation avec le public.
Que les artistes utilisent les technologies d’aujourd’hui pour conduire cette démarche ou qu’ils puisent dans d’autres matières (scénographiques, visuelles, sonores, tactiles, gustatives…) ils donnent à voir un monde : esthétique, politique, poétique ou sensible dans lequel ils convient le spectateur.  

L’Innovation
Les nouvelles technologies, qui agissent comme des révélateurs artistiques par leur capacité à transformer les contours de l’écriture et du geste, trouvent logiquement leur place dans Micro Mondes. C’est un axe mais pas une posture. Nous soutenons des projets où l’écriture n’est pas exclusivement littéraire et travaillons avec des artistes qui développent une approche singulière de la narration : un théâtre d’images et de la perception. 

Le soutien à la création artistique
Le festival accompagne le travail des artistes en production et en diffusion. Il apporte des moyens financiers et matériels, par l’organisation de résidences de créations et de tournées.
Il contribue par ailleurs au développement et au soutien et de la création européenne « jeune public » dans le cadre du réseau BAMBOO.

Une relation forte au spectateur
Micro Mondes mène un travail régulier de médiation artistique en direction de tous les publics, par l’organisation de rencontres, d’ouvertures aux résidences et répétitions, d’ateliers de pratiques, d’implication des spectateurs dans les processus de créations et de participation aux spectacles.

Un projet inscrit dans la continuité
Micro Mondes poursuit en parallèle de l’organisation du festival une activité annuelle et pérenne autour de 3 pôles :   
> Micro Mondes Production
> Micro Mondes Diffusion
> Micro Mondes Médiation