Stéréoscopia - Vincent Dupont

Satellite - Avril 2015



Aux frontières de la danse, du théâtre et des arts plastiques, Vincent Dupont trame d’insolites expériences visant à troubler la perception du spectateur. Avec Stéréoscopia, hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti, il cherche, par le biais d’une mise à l’épreuve de l’espace, du son et du temps à rendre visible le relief.

Jouant de l’écart et du déséquilibre entre la vue et l’ouïe, le chorégraphe compose un ballet à l’horizontal pour deux danseuses aux mouvements quasi identiques. Leur mimétisme apparent est troublé peu à peu par l’irruption d’objets d’une inquiétante étrangeté. Les sons parviennent au public par le truchement de casques audio : musique, mais aussi bruissements des objets et des corps, vibrations et souffles viennent se glisser au creux de l’oreille des spectateurs.

La beauté des images et des lumières, l’esthétique ciselée et futuriste, la maîtrise des corps et des gestes, la bande-son précise, font de ce spectacle, une expérience sensorielle et poétique saisissante. 


Avant et après le spectacle Stéréoscopia, rendez-vous à l’accueil-billetterie des Subsistances pour découvrir le jeu de société Contes et Sentiers, conçu par Milimbo. 4 tables vous accueilleront, entre enfants ou en famille de 14h30 à 16h et de 17h à 18h30.
LA COMPAGNIE
Initialement comédien, Vincent Dupont débute la danse avec Thierry Thieu-Niang et Georges Appaix puis est interprète de Boris Charmatz. En 2001, sa première pièce Jachères improvisations est inspirée d’une installation du plasticien Stan Douglas. Il crée ensuite Hauts Cris (miniature), Incantus, Souffles ou encore Bine où il confronte le mouvement à l’univers poétique de Charles Pennequin. À la croisée de plusieurs médiums, ses pièces se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur.
DISTRIBUTION
Conception du projet : Vincent Dupont
Danse : Aline Landreau, Ariane Guitton
Musique, son : Maxime Fabre
Lumière : Arnaud Lavisse
Décor : Vincent Dupont en collaboration avec Sylvain Giraudeau et Marc Chevillon
Costumes : Eric Martin, Morgane Dufour
Travail de la voix : Valérie Joly
Collaboration artistique : Myriam Lebreton

PRODUCTION
Production : J’y pense souvent (...)
Coproduction : CCN de Rillieux-la-Pape pour Bamboo réseau européen – Théâtre de Nîmes, scène conventionnée pour la danse contemporaine – Théâtre de la Ville, Paris – Espaces Pluriels, scène conventionnée danse et théâtre, Pau – Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre, Armentières – Le Carré-Les Colonnes, scène conventionnée, Saint Médard-en-Jalles / Blanquefort. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements.

J’y pense souvent (...) reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique. 

Vincent Dupont est un artiste soutenu par le réseau européen Bamboo

www.vincentdupont.org
aux Subsistances

Tout public à partir de 9 ans


sam 25 avril 2015
à 16h

Durée :
45 minutes


Rencontres avec les artistes 
à l’issue de la représentation

Tarif unique : 8 €


Réservations : 
contactez la billetterie des Subsistances
par téléphone : 04 78 39 10 02

  Réserver  
Autour du spectacle
Tournée